Réfléchis à tes images

Hellooo, ça me fait vraiment super plaisir de t’écrire pour la première fois par ici. Depuis le temps que je parlais de mon blog et nous y voilà enfin ! Si tu ne me connais pas, je m’appelle Maïté Brocha. Je suis vidéaste et photographe freelance depuis maintenant 6 ans et des poussières. J’en ai vécu et appris des choses, que ce soit comme créatrice d’images, comme entrepreneure, comme jeune adulte mais aussi comme femme. Je raconte des histoires passionnantes de freelances avec l’aide de mon meilleur ami (l’appareil photo n’est-il pas le meilleur ami de l’homme?). Je les aide à mettre en lumière leur activité, à raconter leur histoire, à partager leur univers et à atteindre leurs objectifs. Ici, je vais te parler de mes expériences de freelance, ce que j’en ai appris depuis mes débuts mais aussi et surtout, des astuces qui te permettront de réfléchir tes images pour ton activité.

 « Réfléchir tes images »… ??

Effectivement, même si mon travail est très créatif et spontané, il faut savoir que chaque image est pensée selon un but, un sens et un objectif. Une séance photos, ça se prépare longuement. Il est important pour moi de connaître mes clients et leurs projets. Je dois absolument en savoir plus sur leur univers, leur parcours, leurs objectifs, leur message, leur singularité et tant d’autres choses. J’ai toujours un long entretien avec eux pour les connaître. Je leur pose des questions qu’ils ne se sont peut-être jamais posées. À travers ce blog, je peux vraiment t’aider à te poser les bonnes questions pour prendre en main tes réseaux sociaux et avoir une communication impactante grâce à tes images. La première info importante que je tenais à te partager avec ce premier article c’est… Apprends à réfléchir tes images et arrête de poster pour poster. Enfin, je dis ça pour ceux qui souhaitent atteindre leurs objectifs et avoir des résultats grâce aux réseaux sociaux. Je pense ne pas me tromper en disant que c’est certainement ton cas 😉 J’entend souvent « ouaiiiiis, je dois publier trois fois par semaine, je sais pas trop quoi dire alors j’ai mis une photo des nuages pour l’algorithme blablabla »… Voici deux astuces pour t’aider à réfléchir tes images.

Fais preuve d’empathie & analyse ton propre comportement

Empathie parce que tu dois te demander ce que ton client idéal souhaite voir sur ton profil (nous parlerons de comment définir ton client idéal dans un autre article). – Analyse ton propre comportement et les raisons pour lesquelles toi-même, tu t’abonnes à certains profils. Personnellement, je m’abonne à un compte parce que le contenu m’inspire pour mon quotidien ou parce qu’il me permet d’apprendre des choses qui m’intéressent. Je te propose un petit exercice:

1. Prends une feuille, un carnet, ta tablette ou ce que tu préfères.

2. Rends toi sur les comptes et profils que tu regardes le plus.

3. Demande-toi ce que cela te procure comme sentiment. De la joie? De l’inspiration? De la motivation? De l’intérêt?

4. Ensuite demande-toi « Pourquoi? ». – Pourquoi est-ce que tu t’es abonné à ce compte? – Pourquoi est-ce que tu y vas si régulièrement? – Est-ce que c’est grâce aux contenus? Ok, mais quel type de contenu exactement? Qu’est-ce que ça t’apporte? – Est-ce que les images y contribuent? Ok, mais qu’est-ce que tu aimes dans ces images? Estce que ce sont des photos, des vidéos, des illustrations, du graphisme, … ? Sont-elles lumineuses, sombres, épurées, décalées, simples, artistiques, … ?

5. Analyse aussi à quelle fréquence tu te rends sur ce compte et regarde à quelle cadence ce compte publie.

6. Maintenant, demande-toi quel sentiment tu veux procurer à tes followers? Comment tu pourrais t’y prendre pour y arriver? … Voilà ! Tu viens d’analyser ton comportement face à un compte (ou plusieurs) que tu aimes. Je suis convaincue que ça t’a permis d’en apprendre plus sur toi et sur ce que tu aimes mais aussi, que ça t’a donné des idées de publications. La base à ne jamais oublier: connaître ton client idéal et ce qui l’inspire. Tu dois le connaître aussi bien que toi-même mais promis, on en reparlera plus longuement. Dans la vie, lorsque tu rencontres une personne, tu ne vas pas la demander en mariage directement. Non, il faut un peu la courtiser. Elle n’aura pas envie de s’engager sans sentiments et sans en savoir d’avantage sur toi. Je pense que nous sommes bien d’accord. Dans le business, c’est pareil. Avec cet exercice, on en est donc pas encore à convertir tes followers en clients. Dans un premier temps, l’objectif lorsqu’on décide d’arrêter de publier pour publier et de réfléchir à son contenu est de fidéliser ses followers. C’est une fois qu’il sera « amoureux » de toi (… Ouais, j’aime les histoires d’amouuur) qu’il passera à l’action en devenant ton client. En parlant d’objectif, voici donc la deuxième astuce…

Réfléchis à tes objectifs et priorise-les

Par exemple: « Je lance une formation en ligne. Le but de ma communication est de rassurer mes prospects par rapport à la qualité de son contenu afin de les décider à passer à l’action ». On est d’accord que publier une photo de ton chat, c’est sympa pour montrer l’envers du décor de ton quotidien, en dévoiler plus sur toi, éventuellement répondre à l’objectif de te rendre plus humain, plus accessible. Cependant, cela ne va pas servir ton objectif premier et ne sera donc pas suffisant. Pour reprendre le cas de la formation en ligne, il faut se demander : « qu’est-ce que les gens ont envie de voir s’ils sont méfiants par rapport à la qualité de mon contenu ?»… Si tu étais dans le cas, je te conseillerais de publier gratuitement quelques passages de ta formation afin de les appâter. De plus, lorsque l’on donne, on reçoit, rien n’est jamais perdu pour l’univers. En parallèle, publier des images backstages pour montrer le processus de création de ta formation met aussi indirectement en confiance. Alors je ne dis pas de publier touuuuut le temps sur cette même thématique mais selon moi, cela doit représenter les 3/4 de ta com’ pour voir le résultat. Il est possible d’avoir plusieurs objectifs tant que l’on en priorise un. Par exemple: le prioritaire est « vendre plus de formation en ligne en rassurant sur la qualité » et le deuxième est «faire ressortir l’une des valeurs de l’entreprise: la convivialité ». Dans ce cas-ci, tu peux publier une photo de toi qui travailles avec ton chat sur les genoux et ton mug batman. Le tout est d’avoir conscience de l’intention de chaque publication. Il faut savoir aussi que la légende de la photo ou de la vidéo a toute son importance aussi, mais je t’en parlerai plus longuement dans un autre article. Personnellement, je fais le point tous les mois. Je me pose toutes une série de questions du style: – Est-ce que ça a marché? – Si oui, pourquoi ? – Si non, pourquoi ? – Où est-ce que ça a coincé ? – Que puis-je essayer de nouveau? – Est-ce que je ne devrais pas essayer plus longtemps? – Etait-ce le bon moment? – Quels sont mes nouveaux objectifs ? – … Cet article est un avant goût de ce que j’ai envie de t’apprendre, j’ai juste survolé un point important mais je compte bien approfondir tout ça, il y a tant de choses à dire.

Newsletter

Rejoins la Newsletter pour connaître l’envers du décor des projets avec mes clients. Je t’expliquerais comment nous nous y sommes pris avec leur cas spécifique, partages d’expérience pour en tirer profit. Promiiis, pas de Spam. Je me réjouis d’aborder plus de thématique avec toi, si tu as des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2024. All rights reserved.
Close